God Save le Crosex Grillé!

Par Michel Logoz, extrait tiré de la brochure L’odyssée millénaire du Clos du Crosex Grillé.

 

Elle, c’est Suzann Churchill, fille du Duc de Marlborough, cinquième du nom. Après la mort de son père, elle devient la pupille de Lord Melbourne, premier ministre de la Reine Victoria. Au gré de la mode qui envoyait les jeunes anglaises parfaire leur instruction dans les « finishing schools » en Suisse, elle séjourna à Genève, puis à Lausanne en 1834. 

Lui c’est Aimé-Timothée Cuénod, fils d’un Pasteur de Villette.

Ils se rencontrent lors d’un bal masque, qui réunit ce que la bonne société lausannoise a de plus distinguee. Le marriage avec le consentement de lord Melbourne a lieu en 1837.

Mettant en commun leurs ressources financières, Aimé-Timothée et Suzann Cuénod donnent alors naissance à Vevey à la banque Cuénod-Churchill, qui deviendra ultérieurement la Banque Cuénod, avant d’être absorbée par l’Union de Banque Suisses.

Dans les trésors de leur patrimoine, le Clos du Crosex Grillé que le jeune couple a acquis fait figure de trophée tant en Suisse qu’en Angleterre.

Dés lors ce Grand Cru vaudois devient le héros de nombreuses fêtes et galas de la noblesse anglaise. Très attachés à ce domaine les familles Cuénod et Churchill en resteront les copropriétaires jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale.

Personnalité marquante de la Suisse, le ténor Hughes Cuénod, décédé à Vevey en 2010 à l’âge de 108 ans, était un descendant de cette digne souche. Associé à la célébrité de la dynastie des Churchill, le Clos du Crosex Grillé constitue un lieu de mémoire de l’histoire vaudoise. 

La figure de l’illustre descendant de la lignée des Marlborough, Winston Churchill (1874 - 1965), héros de la seconde guerre mondiale est encore présente dans tous les esprits. Le canton de Vaud lui marque une affection particulière dans le souvenir de son séjour sur les bords du Léman en 1946, séjour au cours duquel il se rendit au Clos du Crosex Grillé pour faire le tour du domaine et tirer au guillon.

De l'empire britannique à l'empire de presse
Jacques Lamunière et Samuel Payot qui président aux destinées du groupe de presse Sedunia, acquièrent la propriété du Clos du Crosex Grillé. Personnages éminents de la vie économique et sociale vaudoise, ils apportent à leur tour le lustre que leur confèrent leurs positions au renom du terroir du Crosex Grillé. Le Clos fait florès et s’impose sur les grandes tables de Suisse. En 1980 le groupe de presse cède le vignoble à Paul Tille, le vigneron exploitant. 

 
Clos du Crosex Grillé, un vignoble en terrasses exploité manuellement

 

Histoire récente et situation
En 2002 le vignoble est repris par les exploitants actuels Philippe Gex et Bernard Cavé de la Cave de la Pierre Latine.

Le Clos du Crosex Grillé se situe sur la commune d’Aigle, à flanc de montagne, il occupe une surface de 2.6 hectares. Orienté au Sud sur de très fortes pentes morainiques riches en calcaire. Les vignes s’étagent entre 450 et 520 mètres d’altitude.

Compte tenu de sa pente, le vignoble est exploité manuellement et les rendements y sont volontairement maintenus à un bas niveau. La production dans les bonnes années s’élèvent au maximum à 17'000 bouteilles, ce qui fait de ce Clos un produit authentique et rare.


 Philippe Gex et Bernard Cavé, propriétaire et oenologue