Le Chasselas du Féchy au Dézaley, par Chandra Kurt

Par sfw.pro | 12 avril 2015

 

Conçu et écrit par Chandra Kurt, journaliste alémanique et polyglotte, elle a publié deux douzaines d’ouvrages consacrés au vin. Le livre « Chasselas de Féchy au Dézaley » est paru en 2014 chez Orell Füssli. 

Dans cet ouvrage, Chandra Kurt, auteure Suisse connue pour ses publications sur le vin, et Louis-Philippe Bovard, figure légendaire du vignoble vaudois, se sont intéressés au phénomène qu’est le Chasselas.  Le livre parle de son histoire, de son caractère, de son charme, de son origine et de son style (à l’arome léger) qui dans un monde ou les vins deviennent de plus en plus extraverti n’est pas toujours évident a comprendre. Cultivé aux quatre coins de la planète, le Chasselas est souvent apprécié comme raisin de table. Tel n’est pas le cas en Suisse où il est le principal cépage blanc, particulièrement le long du lac Léman qui l’a vu naître.

« Le Chasselas est comme Chanel – intemporel, élégant, féminin et classique. Beaucoup de simplicité tout en étant à la source de la haute couture», explique Chandra Kurt. Bien que le Chasselas se révèle souvent avec modestie, il dispose d’un caractère exceptionnel et d’une puissance considérable.

Chasselas – de Féchy au Dézaley est non seulement un livre sur le vin, mais également une véritable compilation réunissant des recettes traditionnelles du Pays de Vaud. Elles sont faciles à préparer et s’accordent parfaitement avec le Chasselas.

Les illustrations de ce livre sont issues de l’ouvrage La Grande Année Vigneronne de Paul Boesch, édité en 1935 aux éditions du Verseaux. Il s’agit de douze gravures sur bois (noir et blanc et couleur) illustrant le travail quotidien durant une année dans le vignoble vaudois. Le livre est également illustré par des photographies actuelles du vignoble de la photographe Patricia von Ah.

#swissfinewine #swiss #wine #alpinewines #chasselas