Fabio Masi, Director of Il Lago Restaurant and Head Sommelier at the Four Seasons Hotel des Bergues, in Geneva.
Par Marie Linder | 30 avril, 2015
Son grand-père lui faisait déguster du pain qu’il trempait dans un verre de Barbera, voilà les premiers contacts avec le précieux nectar pour ce jeune sommelier d’origine italienne.
Que de chemin parcouru depuis! Fabio Masi obtient à 18 ans son diplôme de service en salle et bar, suivi d’une qualification supplémentaire en techniques des services hôteliers au Lycée hôtelier Carlo Porta de Milan. Il complète ses études par une formation en sommellerie d’où il sortira bien sûr avec la mention « excellent ». Durant son parcours, il œuvre dans des restaurants prestigieux, en Angleterre, en France, aux Etats-Unis puis en Italie à Florence où il compose avec la plus belle cave avérée d’Italie qui comprend plus de 150'000 bouteilles, au restaurant 3 étoiles Michelin l’Enoteca Pinchiorri. Après ces années de perfectionnement intensif, il choisit la Suisse, pour poursuivre son destin fabuleux, partager sa passion, son enthousiasme et distiller ses précieux conseils.
Fabio Masi sommelier de renom mondial, c’est de l’élégance, de la prestance, de la précision et une personnalité charismatique que son sourire illumine. Les concours de sommeliers qu’il écume et où il s’illustre régulièrement et brillamment, il les fait par passion, par envie de découvertes et surtout pour la satisfaction d’apprendre toujours et encore. Cet expert acharné est avide de se spécialiser, d’affiner ses connaissances des régions viticoles du monde entier, d’approfondir son savoir du vin, des alcools et de toutes les eaux-de-vie possibles et imaginables. Lors de ces compétitions de très hauts niveaux, Il apprécie aussi les échanges conviviaux et constructifs avec ses pairs qui évoluent comme lui dans ce monde de l’élite du vin.
Questionné sur ses cépages « Coups de cœur », Fabio Masi mentionne le Nebbiolo, peut-être en souvenir de ses premières rencontres vineuses et le Riesling, un vin qu’il aime pour son côté droit, loyal et sa pureté. Selon ses mots, c’est un cépage qui sait où il va, avec un beau potentiel de garde. Ce sommelier raffiné aime tout autant un pinot ou un Chardonnay de Bourgogne et il avoue une admiration sans modération pour le Pinot noir de Neuchâtel vinifié par le Domaine de la Rochette de Jacques Tatasciore à Cressier. Très ouvert, il saura aussi bien se laisser charmer par un Torrontes argentin que par un saké japonais aux senteurs d’agrumes et de levures fraîches.
Depuis 2007 Fabio Masi évolue avec aisance et perfection entres les différents bars et restaurants du majestueux Four Seasons Hotel des Bergues à Genève, où il accorde du temps à l’écoute des envies de ses clients, afin de répondre au plus près à leurs attentes. Eprit des accords parfaits Fabio vous met l’eau à la bouche rien qu’à ces paroles, lorsqu’il évoque un risotto aux asperges qu’il propose de sublimer avec un Sancerre tout en fraîcheur et en minéralité.
Fabio partage son temps bien rempli entre ce travail de directeur et Sommelier Chef au restaurant Il Lago et des entraînements de dégustations intensifs en vue des concours à venir. Ce travailleur hors norme n’oublie pas non plus d’accorder une place à sa famille, sa femme qui est aussi responsable d’un établissement à Genève et sa fillette de 18 mois.
En plus d’être un amoureux du vin Fabio aime les montres mécaniques et les chaussures italiennes, il aime Saas-Fee, pour marcher au calme en montagne, se relaxer, admirer les paysages et même boire une bière tranquillement quand son emploi du temps vertigineux le lui permet.