Le Top 100 des vignerons du Gault&Millau 2017 dévoilé

Au Schloss Sihlberg à Zurich, le 28 août 2016. Swiss Wine et le Gault&Millau ont dévoilés les icônes du vin suisse, la meilleure carte des vins suisses, les deux révélations de l’année et le Top 100 des meilleurs vignerons de Suisse édition 2017. Pour la quatrième année consécutive, les deux organisations mettent en scène les vins suisses afin de créer des passerelles pérennes entre la Gastronomie et les vins suisses.

 

Le Jury
Cette année le jury d'expert était composé du Président Geny Hess, de Gilles Besse, vigneron et oenologue (VS), Elsbeth Hobmeier, journaliste spécialisée vins et gastronomie (NE 3Lacs), Ueli Kellenberger, Chef du Rössli à Bad Ragaz (SG), Urs Mäder, négociant en vins (TI), Nathalie Ravet, sommelière de l’Ermitage des Ravet (VD), Paolo Basso, Meilleur Sommelier du Monde 2013 et Jacques Perrin, Directeur de Cave SA.

 

Les icônes du vin suisse

En 2016, pour la première fois, le jury a consacré ces 6 encaveurs d’exception en reconnaissance de l’ensemble de leur carrière et pour leur remarquable contribution à développer la renommée et la notoriété des vins suisses, en Suisse et à l’étranger. Il s'agissait de: Jean-Pierre Pellegrin, Domaine Grand’Cour (GE), Louis-Philippe Bovard, Domaine Louis Bovard (VD), Jacques Tatasciore, Domaine de Rochette (NE), Marie-Thérèse Chappaz, Domaine de la Liaudisaz (VS), Martha et Daniel  Gantenbein, Gantenbein Wein (GR), Feliciano Gialdi et Alfred de Martin, Gialdi Vini (TI). 

Cette année, ce cercle prestigieux s’agrandit avec la nomination d' Axel & Jean-François Maye, Simon Maye et Fils (VS).

 

La Meilleure carte des vins suisses
Cette distinction a été créé afin de mettre en évidence le travail des restaurateurs, sommeliers et chefs qui ont élaboré une carte des vins suisses répondant à des critères tels que la pondération des vins locaux, régionaux et nationaux (les 6 régions viticoles suisses), la représentativité des cépages autochtones, la pondération entre vins étrangers et suisses, l’originalité et la créativité du choix des vignerons.  Pour 2017, c'est le restaurant Gourmet Einstein à Saint-Gall qui succède au lauréat 2016, le restaurant Kreuz à Emmen.

 

 « Rookie of the year 2017 »
Probablement la récompense la plus attendue, elle met en avant chaque année 2 jeunes vignerons de talent. Au « roockies » 2016 Isabella et Stephan Kellenberger à Leuk (VS) et Yannick Passas, La Maison du Moulin de Reverolle (VD) succèdent: Roman Hermann, Weingut Hermann (GR) et Ettore Biraghi, Tenuta Agricola Luigina (TI)

 

Enfin le Top 100 des meilleurs vignerons de Suisse
Les résultats complets sont publiés sur notre site swissfinewine.ch et dans le magazine « Schweizer Illustriert » et « L’Illustré ». La liste des 100 vignerons sélectionnés est aussi reprise dans le guide officiel Gault&Millau.
Chaque année le jury doit assumer le nombre des méritants volontairement limité à 100.

Les « rentrants » viennent d'une part de la région des Trois-Lac: Andeas Krebs, Weingut Andreas Krebs, à Twann (BE) et Jean-Pierre Kuntzer, Domaine Saint Sébaste, à Saint-Blaise (NE) et d'autre part du Tessin: Fattoria Moncuchetto, à Lugano (TI)

 

Decouvrez la liste compléte sur swissfinewine.ch